Association Bretagne-Israël

23 02 2008

logomail.jpg

 

Cette association a pour but de promouvoir des liens culturels, économiques et touristiques entre ces deux pays.

                             

 

 


Actions

Informations



12 réponses à “Association Bretagne-Israël”

  1. 16 03 2008
    Nicolas&Solen (09:42:35) :

    Bonjour,
    Vraiment une bonne idée de faire ce site !
    Je ne connaissais pas cette partie de l’histoire de région, ni même celle de ces juifs de Bretagne … merci pour votre initiative !
    Et musique extraordinaire …
    http://merselkebir1940.unblog.fr
    http://notremaisonenpaille.unblog.fr
    salutations
    Nico & Solen

  2. 26 05 2008
    Charlotte (17:07:37) :

    Bonjour,
    Je viens également de découvrir ce site. Les deux sont parfois plus liés qu’on le croit ! Je tenais aussi à vous faire part de l’existence d’un groupe de rock Franco-Israélien, qui s’appelle Smoke Fish. Leur leader est Israélien et vient de Tel-Aviv. Si vous voulez désirez écouter : http://www.myspace.com/smokefish !

  3. 4 06 2008
    Emma (20:19:55) :

    Et bien c’est assez inédit, je ne pensais pas qu’une telle alliance Bretagne – Israel pouvait exister, la Communauté juive étant très peu présente dans nos contrées celtes. A priori tout oppose, de par les traditions, la culture juive et la culture bretonne (ne serait-ce déjà l’art culinaire très porté sur le porc en Armorique ;-) Y aurait-il des gwen ha du flottant sur la terre promise??
    La Bretagne a, par le passé,souvent et malheureusement été réputée antisémite (à tort), et, de nos jours, il me semble que dans l’ensemble les bretons ont une sensibilité davantage pro palestinienne (ce qui, biensûr ne signifie pas hostile à Israel!).
    Du coup, ce site allant un peu à contre courant des idées reçues me plait bien.
    Voilou
    Kenavo

    Emma

  4. 4 10 2008
    armoric (06:28:53) :

    Impressionant ce site et en particulier son contenu lourd d’un passé historique accablant qu’accompagne si bien Chopin.
    Est-ce un hasard ? Notre jeune secrétaire général (19 ans !) de « Bretagne Réunie » s’appelle Julien Bonnet « citoyen nantais et breton de Vertou » en Loire Atlantique séparé de la Bretagne sous Pétain le 30 juin 1941.
    Ce vendredi 3 octobre 08, son commentaire sur la « Festimanif » du 20 sept, rassemblant 10 000 bretons venus protester contre un projet de loi liberticide sur les cultures (forcément populaires et traditionnelles) animées grandement par des amateurs bénévoles, et pour la réunification administrative de la Bretagne Historique…, a paru dans l’espace « Nantes Forum » du journal Ouest France sous le titre : « Loire Atlantique en Bretagne, des Nantais très concernés ! ».
    Dans cet article, il rétabli la vérité des faits en répondant brillamment aux contre-vérités émisent dans ce même journal, par un certain Lucas qu’on pourrait croire mandaté pour une mission de désinformation…ce n’est pas la première fois.
    Il faut dire qu’en France, il faut « tirer l’oreille des médias » pour qu’ils daignent parler de nos revendications si « attentatoires » aux principes de notre « République Une et Indivisible ».
    Les télés TF1 et Antenne 2, (tous comme les journaux nationaux et radios) sont restées muettes sur cet évènement décrit en quelques secondes sur FR3 « régionale » et pas du tout par la télé locale Nantes 7 financée à 34% par Ouest France.
    Heureusement, la vivacité et la réactivité croissantes du mouvement breton bouscule de temps en temps leur propension à l’auto-censure et leur docilité « vichyste » envers la « pensée unique ».
    Bien à vous.
    Kénavo

  5. 6 10 2008
    TILLENON (13:26:26) :

    Merci beaucoup de cette initiative, bien que l’appellation “Bretagne” ne m’intéresse plus énormément, Félicitations !

    Je pense en effet, depuis longtemps, que “Bretagne” soit mieux compatible avec “Palestine”!… ”Israël”, le sionisme, se rapprochent certainement plus, à mon avis de l’Emsav, de l’”idée futuriste de “Breizh”, nouveau pays, nouvelle société, nouvel État à construire en breton moderne, comme le fut Israël en hébreu moderne avec de nouveaux rapports de production.

    C’est pourquoi j’avais créé il y a 20 ans l’association “BREIZHISRAËL” à Kêrvreizh pour donner le sionisme et ses héros en exemple aux militants bretons, comme: Shmuel Yossef Agnon , Ahad Haam , Judah Alkalaï , Chaim Arlosoroff, Baal Shem Tov, Menahem Begin , David Ben Gourion , Yitzhak Ben Zvi, Eliezer Ben Yehuda , GoldaMeir , Haïm Nahman Bialik , Yossef Haïm Brenner , Aaron-David Gordon , Itzhak Rabin ,Theodore Herzl , bien-sur et bien d’autres comme Moses Hess , Vladimir Jabotinsky , Edmond de Rothschild , Ze’ev Hirsch Kalisher etc. etc. La liste est longue depuis le 19e siècle, comme celle des héros, des idéalistes de l’Emsav depuis Jean-François Le Gonidec jusqu’à Guy Etienne aujourd’hui pour bâtir « Breizh »!

    Mais les candidats “bretons” à l’effort pour travailler à la construction de “Breizh” ne sont malheureusement pas nombreux… Les “Bretons” matérialistes sont encore « gavés », comme tous les autres provinciaux français. Donc, ils la ferment pour le moment! Ne dit-on pas en France: “on ne parle pas la bouche pleine”?… Il ne faut pas déranger leur digestion… Sinon c’est « facho » !!!…

    Certains Israélites ont bâti Israël, une nouvelle société, parce qu’ils étaient dans le malheur. Tant que les caddies seront pleins dans les centres “Leclerc”, “Casino”, et autre “Carrefours”, il ‘y aura pas grand choses à attendre des “Frantons”!… Comme d’ailleurs les pionniers sionistes, idéalistes d’Israël n’étaient pas spécialement bien vus et n’avaient pas grand chose à attendre non plus de leurs corrélégionaires nantis ou bien conservateurs, il y a 50 ou 60 ans!…

    Bonne journée!

    Chana tova!…

    Yann-Ber TILLENON

  6. 9 11 2008
    Jakez GAUCHER (15:17:38) :

    Bravo pour cette initiative: plus les peuples seront reliés par les échanges culturels, économiques ou autres, plus la paix s’installera dans les coeurs et dans les faits, ici et partout dans le monde. Evidemment, je suis intéressé par vos activités auxquelles l’ICB pourrait prendre part. A galon vat.
    Jakez Gaucher, pdt section interceltique et internationale de l’Institut culturel de Bretagne.

  7. 5 12 2008
    cohen-jonathan (12:19:40) :

    je trouve le documentaire sensationnel merci

  8. 31 12 2008
    Théâtre du Pays de Morlaix (11:23:53) :

    Je suis arrivée sur votre site lors de ma recherche de public potentiel pour une pièce de théâtre, « Vers toi terre promise ». Traitant de l’après shoah pour un couple juif ayant perdu une enfant en déportation et une autre restant cloitrée dans un couvent, je cherchais des liens à faire avec des associations juives ou des passionnés d’histoire. Votre site m’a donc tout particulièrement intéressé puisqu’il rassemble des bretons en lien avec Israel. Je vous félicite pour votre initiative, rapprocher les peuples et les cultures est une bien belle ambition.
    Si quelqu’un est intéressé par la pièce de théâtre, elle aura lieu le vendredi 16 JAnvier à 20h. Je vous laisse prendre librement connaissance des détails sur le site suivant : http://www.theatre-manufacture.fr

  9. 30 01 2009
    namiech (18:52:48) :

    merci milles fois pour ce site
    je suis un ancien marin de 70 ans aujourd’hui je vis en israel depuis 1978 avec mon
    epouse et mes deux enfants et 6 petits enfants.
    j’ai connu la bretagne en 1958 pendant 2 ans et si il y a un departement qui n’a pas
    fait sentir le racisme c’est bien la bretagne j’ai fait connaitre a mon epouse cette
    bretagneque j’aime plusieurs fois . lors de mon sejour en bretagne venant du midi
    ont m’appelez JOBICK le Namiech nom que j’ai garde aupres de mes amis bretons
    je ne remercierais assez de leur acceuil chaleureux
    je reste en contact avec vous et encore bravo pour cet initiative
    bernard [jobick]

  10. 30 09 2009
    FRANCE ISRAEL DIJON (20:57:56) :

    Chers Amis BRETONS et amis d’ISRAEL, La Bourgogne est aussi une amie d’Israël.
    Venez faire un tour sur notre site et pourquoi pas un voyage en Bourgogne pour nos journées « Israël Autrement » un autre regard sur Israël. Du 25 novembre 2009 au 6 Décembre 2009
    Nous avons composé ce programme sur 5 thèmes, la médecine, le développement durable, le tourisme, la culture, sans oublier la lutte contre la désinformation…….ALORS CHERS AMIS VENEZ VISITER NOTRE SITE http://www.france-israel-dijon.org SHALOM

  11. 19 12 2009
    prt (17:21:04) :

    eh bien je n’en reviens toujours pas…….tant mieux et bravo à ce site.Mais ici en Bretagne il ne faut pas trop dévoiler son appartenance religieuse si vous n’étes pas catho…………..c’est encore trés inscrit dans les esprits………donc je ne dis rien, et c’est la 1ère fois que j’ose l’écrire. Une fois j’ai tenté et cela m’a valu des réflexions qui m’ont fait mal. Donc motus et je suis heureux comme ça avec ma petite famille mixte, car cela existe, j’en suis la preuve. kénavo shalom

  12. 29 04 2013
    henri de castres (14:08:13) :

    Excellente initiative. Bravo pour votre travail de mémoire.

Laisser un commentaire